Moeurs Et Coutumes

Yin et Yang dans la culture vietnamienne

Yin et Yang sont une nouvelle notion pour vous. Mais ils font partie importante dans la vie spirituelle et la culture vietnamienne.

Pourquoi le soleil est Yang par rapport la terre est Yin par exemple ?

Alors, c’est quoi le Yin et Yang ? Découvrez cette notion avec nous !

Le Yin et le Yang représentent deux pôles de toutes choses. Ils n’existent pas l’un sans l’autre, mais toujours l’un dans l’autre. Toute chose et tout être sont constitués d’une partie de Yin et d’une partie de Yang, qui se trouvent généralement en équilibre. Si cet équilibre est perdu, la chose ou l’être sera menacé.

Tout ce qui est froid, humide, sombre, intérieur, passif, d’essence féminine comme le ciel, la nuit, la lune, l’eau, l’hiver est de nature Yin. Et le Yang est les choses qui sont solide, chaud, lumineux, actif, extérieur, d’essence masculine comme le soleil, la terre, le feu, l’été…

Yin et Yang dans la cuisine vietnamienne

Pour retrouver l’équilibre Yin-Yang. En fait, vous trouverez toujours des ingrédients Yin et Yang dans un plat vietnamien. La cuisson doit chercher à combiner ces ingrédients. L’équilibre intérieur du corps sera peut-être menacé si l’on ne mange que des plats de nature Yin ou de nature Yang.

Yin et Yang dans la cuisine
Source : Internet

Je vous donne un exemple typique : le gingembre (Yang) est toujours présent dans les plats à base d’ingrédients de nature Yin : les fruits de mers, le boeuf, poissons… Le piment (Yang) est fréquemment utilisé dans les plats ayant le caractère froid, tempéré (Yang) comme : fruits de mer, poissons.

Yin et Yang dans la médecine

La médecine traditionnelle orientale considère que le bon équilibre Yin – Yang maintient la vie et assure une bonne santé. Toutes les maladies sont causées par un déséquilibre entre le Yin et le Yang dans le corps humain. Lorsque les médecins distinguent des maladies de nature Yin. Ils utilisent tout de suite des ingrédients de Yang pour les guérir ou l’inverse. Donc, boire ou manger c’est se soigner. Un malade à cause d’un Yin doit prendre des aliments qui renforcent le Yang, et au contraire une maladie provoquée par une montée du Yang nécessite des produits Yin pour rétablir l’équilibre dans l’organisme. Par exemple, si vous avez de la fièvre par refroidissement (yin), il est conseillé de prendre des soupes de riz avec du gingembre ou des feuilles de perilla (Yang). La diarrhée ou le mal au ventre de caractère Yin peut être combattue efficacement avec les plats assaisonnés (gingembre, galanga). Vous allez mieux.

Yin et Yang dans la médecine
Source : Internet

Ce serait une énorme lacune si vous découvrez la culture vietnamienne sans connaitre le Yin et Yang. Alors, faites attention à cette notion ! Vous serez étonnés de ce que vous verrez et entendrez.

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close