Moeurs Et Coutumes

Maison sur pilotis au Vietnam

La maison sur pilotis au Vietnam est considérée comme le symbole culturel de nombreux minorités ethniques, car il s’agit d’une image dominante dans l’espace de résidence de chaque ethnie. Dans la culture traditionnelle des peuples, la maison sur pilotis est l’espace commun des familles, des groupes ethniques et notamment l’espace important qui contient de nombreuses valeurs traditionnelles.

Dans le passé, lorsque les relations humaines dans les hautes montagnes sont confinées au village, toutes les activités de vie, la communication communautaire et les relations entre l’humain et le monde naturel ont lieu dans la maison sur pilotis.

Maison sur pilotis d’ethnie Thai. Crédit photo

Le propriétaire de la maison est très habile dans l’organisation, l’arrangement, le stockage de la nourriture, les instrument aratoire, … ainsi que l‘aménagement de chambres intelligemment à chaque membre de la famille. Son espace contient également des institutions avec des éléments spirituels comme l’autel des ancêtres, autel dans la cuisine … Elle est très spaciese et aérée, appropriée pour des activités communautaires qui sont devenues un bon environnement pour que les générations puissent jouir et diffuser les valeurs culturelles traditionnelles de chaque ethnie.

maison sur pilotis
Source: Crédit photo

Toute la maison sur pilotis est construite en matériaux naturels: bambou, bois … Le plancher est utilisé au but de nourir les animaux domestiques et retenir des instruments aratoires. La maison sur pilotis est généralement divisée en 3 à 5 pièces. La pièce principale est le lieu de culte des ancêtres et la salle de réception. Aux deux extrémités de la maison, il y a deux escaliers en bois ou un grand tronc d’un arbre taillé. Les marches de l’escalier doivent être impair, habituellement 7 ou 9 marches qui signifie l’esprit de l’homme et de la femme dans la famille selon la conception de l’ancien.

Des maisons sur pilotis existent dans certaines parties du monde, en particulier dans les régions montagneuses du Vietnam et de l’Asie du Sud-Est. Ce type d’architecture est bien adapté à un terrain complexe, comme au milieu des montagnes ou au bord des rivières, des ruisseaux et des marécages. La maison sur pilotis est bâtie en matériaux disponible dans la nature, séparée avec le sol a pour but de empêcher les animaux sauvages, les insectes et les reptiles fréquemment empoisonnés.De nos jours, dans les maisons traditionnelles de l’architecture populaire des Vietnamiens et de nombreux autres groupes ethniques ont laissé la marque de cette maison.

maison sur pilotis au vietnam
Source: Crédit photo

Les maisons sur pilotis des minorités ethniques Muong, Thai et de certaines ethnies dans le Haut Plateau du Vietnam, obtiennent un haut niveau d’architecture et d’esthétique non seulement pour être lieu de résidence des ethnies au Vietnam, mais aussi pour attire beaucoup de touristes à notre beau pays.

 

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close