Destination Culturelle

Les pagodes dans la culture vietnamienne

L’une des particularités qui distinguent les pays d’Asie comme le Vietnam est le bouddhisme. Il fait partie intégrante de la culture vietnamienne. Les pagodes sont les édifices, consacrées uniquement au culte bouddhiste, et ouvertes à tous. Le Vietnam compte près de 1500 pagodes, bâties du Nord au Sud, au cours des différentes dynasties féodales.

Elles sont construites généralement en bois et sont couvertes de deux épaisseurs de tuiles. La construction, le lieu et l’orientation doivent être répondre à des rites très stricts basés sur la géomancie. Ce sont les moines qui ont la charge de l’organisation des cérémonies rituelles pour obtenir les bonnes grâces des esprits de la Terre pour l’édification de la pagode.

Les bouddhistes vietnamiens y viennent lors de la fête du Têt, le premier jour et le 15e jour du mois lunaire pour prier.

Laissez vous découvrir des plus belles pagodes du Vietnam qui se caractérisent par leur histoire et leur originalité architecturale.

Les pagodes dans la culture vietnamienne - Tran Quoc
Pagode de Tran Quoc. Source : Internet

Pagode de Tran Quoc

Située sur la petite presqu’île du lac de l’Ouest et construite au VIème  siècle, la pagode de Trấn Quốc est la plus ancienne pagode de Hanoï en particulier et au Nord du Vietnam en général. Elle a été considérée comme le centre du bouddhisme de Thang Long sous la dynastie Lý et la dynastie Trần, et était le lieu sacré des croyants bouddhistes, des visiteurs vietnamiens et des étrangers. Ce site a été reconnu comme le monument historique de la culture nationale vietnamienne en 1989.

La pagode Một Cột

La pagode Một Cột ou pagode au Pilier unique se trouve dans le centre ville de Hanoi. Il se caractérise par son architecture hors pair, dont le style ressemble à une fleur de Lotus. Il a été construit au XIème siècles au cours de la dynastie Lý. Le roi de Lý Thái Tông l’a érigé pour son fils. D’après les légendes, la naissance de cet enfant a été annoncée dans un rêve par une déesse sur une fleur de lotus. Cette pagode repose sur une seule colonne de pierre d’un diamètre de 1.25 m. Sa hauteur est d’environ 4 m et sa largeur de 2 m. En la regardant, vous aurez l’impression de voir une fleur de Lotus flotter aux milieux des eaux.

Les pagodes dans la culture vietnamienne - Mot Cot
Source : Internet

Pagode de Bai Dinh

Étant la plus grande pagode en Asie au Sud-Est sur une gigantesque superficie de 700 hectares, la pagode Bái Đính est un espace sacré pour les bouddhistes. On y trouve des valeurs historiques et culturelles avec plusieurs records nationaux et 2 records asiatiques comme: la plus grande statue de bouddha en bronze sertie d’or (100 tonnes) et le nombre de statues d’Arhat en pierre le plus élevé (500 statues)…

Les pagodes dans la culture vietnamienne - Bai Dinh

Pagode de Thien Mu

La pagode de Thien Mu est la plus célèbre à Hué. C’est un monument religieux remarquable, situé à seulement 4 kilomètres de la ville de Hue, au bord de la rivière des parfums. L’Empereur Gia Long a construit cette pagode en 1601, en hommage à une légende qui contait les apparitions magiques d’une femme au sommet de cette colline. C’est pourquoi elle est appelé aussi “la pagode de la dame céleste”. Après plusieurs restauration, la pagode comprend aujourd’hui une tour octogonale de sept étages appelée la tour de Phuoc Duyen construite au milieu du 19e siècle, une cloche géante en poids et un grand nombre des sculptures monumentales du Bouddha et des gardiens.

Les pagodes dans la culture vietnamienne - Thien Mu

Pagode de l’Empereur de Jade

La pagode de l’Empereur de Jade est une pagode taoïste et bouddhiste construite par la communauté chinoise en 1909 à Sai Gon. Cette pagode, appelée aussi Phuoc Hai Tu (pagode de la mer et de chance), est surtout réputée pour ses nombreuses tortues et pour ses gravures sur bois de grandes dimensions qui illustrent les images de la souffrance de l’enfer.  Les touristes peuvent acheter une petite tortue vendue à l’extérieur de la pagode et puis la relâcher dans l’étang en symbole.

Show More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close