Cuisine

Les meilleurs gâteaux de Hanoi

 

Les gâteaux sont très familiers dans la vie quotidienne des vietnamiens. Au fil du temps, ils sont de plus en plus variés, tant dans la forme que dans le goût, en préservant son saveur. Ci-dessous sont les meilleurs gâteaux de Hanoi à ne pas manquer lors de votre voyage à la capitale du Vietnam

Banh gio

Banh gio est un gâteau traditionnel de Hanoi qui est en forme de pyramide.  Le riz pour faire le gâteau est du riz ordinaire, ce qui est macéré et ensuite broyé. Le processus d’agitation de poudre est très important car cela affecte la qualité du gâteau. Pour son croûte, il faut choisir de la viande maigre, un peu d’oignon séché, poivre haché … et un peu d’assaisonnement. Tous ces ingrédients sont peu cuits avant l’emballage, en évitant que la croûte de gâteaux soit  cru avant de faire cuire à la vapeur. Il est nécessaire envelopper le gâteau avec des feuilles de bananier. Banh gio est généralement mangé à l’aide d’une cuillère et assaisonné de sauce chili pour le rendre plus savoureux.

banh gio
Banh gio.

Banh khuc

L’ingrédient principal pour rendre ce gâteau unique est les feuilles de gnaphalium (la khuc). On cueille les feuilles fraîches au matin, puis les égruge et mélange avec de la farine de riz pour faire la croûte du gâteau. Le gâteau est fait à partir de haricots verts mûrs, avec de la viande du ventre de porc et un peu de poivre, puis on le fait cuire à la vapeur.

banh khuc
Banh khuc.

Banh xeo

Banh xeo est connu avec les gens vietnamiens et les touristes du monde pour son bon goût. Le banh xeo est une crêpe jaune croustillante à base de crevettes, de poitrine de porc, de champignons, de germes de soja et de haricot blanc. Pour manger, on utilise souvent des feuilles de salade pour rouler la croûte du gâteau et d’autres sortes de légumes fraîches. Puis il assaisonne le rouleau de sauce de poisson sucré, aigre et épicé avant de dégouter.

banh xeo
Banh xeo

Banh goi

Banh goi est un plat vietnamien préféré en hiver au Nord du Vietnam. Comme la plupart des gâteaux au Vietnam, ils sont souvent frits pour créer une croûte de pâtisserie jaune et croustillante.

Premièrement, l’eau et la farine de riz sont mélangées parfaitement, ce qui rend la farine molle et humide. Ensuite, des nouilles, du chou-rave et des champignons, tous tendres et hachés finement, sont mélangés avec du porc et des assaisonnements; c’est une recette facile pour un goût savoureux. Alors, on ajoute tous les ingrédients au milieu de la croute, la plier en demi-cercle et ensuite habilement coller les bords ensemble pour faire la forme spéciale du gâteau. Enfin, trempez les gâteaux dans de l’huile chauffée jusqu’à ce que leur croûte devienne dorée et croustillante. Ce plat est mangé avec la sauce d’ail, de piment, de sucre, de jus de lime, de sauce de poisson et d’eau. Le gâteau est également servi avec des herbes fraîches telles que la laitue, la coriandre,…

banh goi

Tags
Show More

Related Articles

1 thought on “Les meilleurs gâteaux de Hanoi”

  1. Le pho est un mets traditionnel que les Vietnamiens cuisinent depuis plus de cent ans, il existe plus de 17 facons differentes de le preparer. Ce mets est originaire de Hanoi, ou on y trouve encore les meilleurs pho. Il est fait a base de b?uf mais il est possible de le preparer avec d autres viandes. Les vietnamiens en mangent a n importe quelle moment de la journee.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close