FêtesMoeurs Et Coutumes

Les mariages Vietnamiens

Les liens sacrés

Si vous restez quelques temps au Vietnam, il ne devrait pas se passer bien longtemps avant qu’on vous invites à un mariage. Bien que la plupart d’entre eux se soient plus aussi élaborés qu’autrefois, il y a toujours une marche à suivre et elle est très respectée.

De nombreux mariages sont plus au moins arrangés par les parents, mais l’amour romantique a bel et bien fait son entrée au Vietnam, et en grande pompe. Cependant, la première chose à faire avant de penser au mariage est de comparer les horoscopes (et les âges) : la moindre incompatibilité et s’en est fini de beaux projets.

Si tout s’agence bien, au contraire, alors les deux tourtereaux peuvent se fiancer. Il s’agit là d’une cérémonie à part, où les parents du fiancé partent en procession de rendre visite à la future belle-famille, apportant des cadeaux chargés de symbolisme dans des boîtes rouges laquées. On consulte un devin pour fixer la date du mariage, cela peut être un mois plus tard ou jusqu’à 3 ans. Tout dépend des étoiles, ou autres facteurs comme les périodes de deuil à respecter, qui retardent la cérémonie.

Les liens sacrés
Crédit photo: Internet

Même si la date a été fixée très longtemps à l’avance, SACHEZ que vous ne recevrez un invitation formelles qu’une semaine ou dix jours avant les noces. En fait, à moins que ne soyez très proche de l’un ou de l’autre, on ne vous invitera probablement qu’au banquet. Celui-ci a lieu après la cérémonie familiale, lors de laquelle le futur marié se rend dans sa belle-famille pour venir réclamer sa promise.

Quand commence la fête ?

En raison des superstitions complexes qui dé terminent le moment propicé pour que deux personnes unissent leur destin, la dates et l’heure d’invitation peuvent avoir l’aire d’une erreur d’impression, mais ATTENDEZ-VOUS à ce que la fête soit prévue disons, à 7 heures un dimanche matin… comme ça, au moins, vous ne serez pas trop surpris si cela arrive.

NE VOUS POINTEZ PAS avec une demi-heure de retard polie (aux yeux d’Occidentaux), ou bien vous pourriez rater complétement le repas… ou carrément vous retrouver parmi les invités du mariage suivant, organisé immédiatement après dans les mêmes restaurant ! Les gens sont toujours très occupés au Vietnam et leur temps est précieux. Alors, la fête est souvent pliée, ainsi que la vaisselle, en une heure, montre en main.

Les mariages Vietnamiens - Quand commence la fête
Crédit photo: Internet

NE VOUS ATTENDEZ PAS à faire la noce (c’est le cas de le dire) jusqu’au petit matin avec la famille proche et les amis. On ne danse pas, on ne chante pas de chansons paillardes (il y aura peut-être quand même un crooner hurlant des mélodies sirupeuses dans les haut-parleur). Mais, au moins, il y a généralement de quoi boire tout son saoul, même si vous devez trinquer avec de parfaits inconnus. Les mariages vietnamiens sont de grandes réceptions assez formelles, avec des centaines de collègues de travail et d’invités imposés par l’étiquette.

NE VOUS ÉTONNEZ PAS si, pendant la cérémonie, on vous montre les photos de mariage déjà disposés dans un bel album : ce sont généralement des photos prises dans un studio spécialisé, longtemps à l’avance.
NE SAUTEZ PAS sur la mariée pour l’embrasser, à la mode occidentale – à moins bien sûr qu’elle vous invite à le faire !

Quel cadeau offrir ?

NE VOUS CASEZ PAS LA TÊTE : Si l’argent est de loin le cadeau le plus simple, et il est toujours bien reçu n’importe où. Un billet de banque neuf de la plus grosse dénomination locale devrait suffire, à moins que vous ne soyez très proche des mariés et ne vouliez donner plus.

mariage
Crédit photo: Internet

Une autre option : ACHETEZ quelque chose d’utile pour la maison, puisque de plus en plus de jeunes couples commencent à s’installer par eux-mêmes au lieu de d’aller vivre chez la famille du marié.

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close