Minorités Ethniques

Les 54 groupes ethniques du Vietnam

Le Viet Nam est composé de plusieurs ethnies réparties sur tout son territoire. Au fil des siècles, la communauté vietnamienne a été attachée et unie pour lutter contre les envahisseurs, protéger la frontière, gagner l’indépendance et construire le pays. Chaque groupe ethnique du Vietnam a sa propre identité culturelle, créant l’unité et la diversité de la culture vietnamienne.

C’est un pays multi-ethnique, dont le peuple majoritaire est celui des Viêt (người Việt), aussi appelés Kinh (người Kinh). La population des 53 groupes ethniques du Vietnam restants a de plus d’un million de personnes telles que Tay, Nung, Thai, Muong et Khmer jusqu’à centaines d’habitants comme des ethnies O Du et Brau,… L’habitat des groupes ethniques est également diversifié, du delta des fleuves à la région montagneuse.

54 groupes ethnies du vietnam
Source: Crédit photo

L’identité culturelle des communautés ethniques est exprimée dans ses activités culturelles et économiques et patrimoines matériels et immatériels. L’une des caractéristiques communes qui constituent la qualité du peuple et de la culture vietnamienne est le patriotisme, la créativité dans la production, l’attachement à la nature, à la communauté villageoise et la bienveillance, l’altruisme de chaque gens.

Le mode de vie traditionnel des groupes ethniques est basé sur la riziculture, combinant l’élevage, la culture, la chasse et la pêche; l’artisanat (tissage, tricotage, forgeage, poterie, menuiserie …) et l’économie marchande à différents niveaux. La plupart de groupes ethniques considèrent le village comme une organisation sociale importante, mais différentes dans des établissements communautaires, modèles de maison, traditions familiales, religions et croyances,,…. La croyance “tous les êtres et les choses possèdent une âme” est toujours populaire et la base des nombreuses activités pour le culte des habitants. La pratique religieuse jouent un rôle important pour tous les groupes ethniques du Vietnam. Aujourd’hui, ils se situent à des niveaux de vie différents mais tous participent au processus d’intégration internationale.

groupes ethniques du vietnam
Un jour de marché au Nord du Vietnam.

La particularité de la culture des groupes ethniques est également exprimée à travers les costumes traditionnels. Ils sont considérés comme la beauté de la culture vietnamienne. Chaque groupe ethnique a son propre costume traditionnel unique, dont l’originalité présente la quintessence de la culture traditionnelle. Ils sont le souffle, l’âme du temps. Le caractéristique générale de nombreux costumes est de couleurs vives avec des motifs décoratifs raffinés, combiné avec divers parures et accessoires.

groupes ethniques du vietnam
Source: baomoi.com

On peut dire que la culture vietnamienne est une combinaison de belles valeurs culturelles de 54 groupes ethniques, y compris les autochtones sur le territoire vietnamien, ainsi que des groupes ethniques qui émigrent d’autres endroits. N’hésitez pas à voyager au Vietnam pour découvrir la culture originale!

 

Show More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close