FêtesMoeurs Et Coutumes

Le Tet traditionel du Vietnam

 

Lors de toutes les grandes fêtes du Vietnam, Tet Nguyen Dan est considéré comme la fête la plus importante du peuple vietnamien. Depuis des millénaires, les conditions de vie ont beaucoup changé, mais les coutumes traditionnelles des Vietnamiens dans les jours du Tet sont encore bien préservées.

Qu’est-ce que c’est le Tet ?

Tet Nguyen Dan, plus connu sous son nom raccourci Tet, est la fête la plus importante et populaire au Vietnam. Il a lieu à partir du premier jour du premier mois du calendrier lunaire jusqu’au troisième jour. Pendant le Tet, les Vietnamiens consacrent la plupart du temps à leur famille en oubliant les malheurs de l’année passée et en espérant une meilleure année à venir. Découvrez quelques traditions et coutumes typiques de cette fête :

  • Le Tet est l’occasion où toute la famille se réunisse pour partager la joie et la tristesse tout au long de l’année passée. Tet est le retour, Tet est la réunion, Tet est l’union. C’est la pensée qui était ancré dans le subconscient des Vietnamiens. Tous ceux qui sont allés loin, que ce soit dans le pays ou à l’étranger, essaient également de retourner au foyer afin d’accueillir Tet avec la famille. On manger ensemble les repas et rends hommage à leurs ancêtres.
  • Le premier jour de Tết est réservé à la famille. Les enfants reçoivent une enveloppe rouge contenant de l’argent des personnes âgés. Cette tradition s’appelle mung tuoi (souhaiter le nouvel âge) dans le nord et li xi dans le sud. Habituellement, les enfants portent leurs nouveaux vêtements et donnent les salutations traditionnelles avant de recevoir l’enveloppe rouge.
li xi
Li xi
  • Selon le folklore vietnamien, une nouvelle année commence à partir du premier jour de calendrier lunaire. Dans ce jour, si tout se passe bien, la famille aura des bonnes chances toute l’année. C’est pourquoi le premier visiteur de la maison est très important. Les familles font souvent attention aux parents, aux proches, aux amis qui ont l’âge qui est conforme à l’âge du propriétaire ou quelqu’un ayant l’esprit ouvert, amusant, généreux, prospèrent pour visiter leur maison au début de l’année.

Décoration

Les maisons sont généralement décorées avec le prunier – ‘’hoa mai’’ (dans le centre et le sud du Vietnam), les fleurs de pêche – ‘’hoa đào’’ (dans la partie nord du Vietnam). Au nord ou au centre, le kumquat est un décor populaire pour le salon. Ses fruits orange vif représentent la prospérité que la famille espère pour l’année à venir.

hoa dao hoa mai

 

Cuisine

Banh Chung (gâteau de riz gluant)

Il s’agit d’un aliment à base de riz gluant, des haricots verts,du porc et du poivre. Des feuilles vertes (généralement des feuilles de bananier) qui l’enveloppe et sa forme carré symbolisent la Terre. Ce gâteau doit être couvert soigneusement et bouillis pendant environ 14 heures.

banh chung

Gio, cha (saucisse vietnamienne)

La saucisse vietnamienne apparaît dans presque tous les événements traditionnels vietnamiens, particulièrement pendant les vacances de Têt et les réceptions de mariage vietnamiennes. La saucisse de porc est faite de porc maigre, d’amidon de pomme de terre, de poivre noir moulu et de sauce de poisson. Le porc doit être pilé jusqu’à ce qu’il devienne pâteux, puis il sera mélangé avec les ingrédients au-dessous. À la fin, le mélange est enveloppé étroitement dans quelques couches de feuilles de bananier. Pour faire cuire correctement la saucisse, vous devez la faire bouillir verticalement dans l’eau.

gio cha

Xoi (riz gluant)

Le xoi est également un plat très immanquable des repas pour vénérer les ancêtres. En vacances de Tet, ce plat peut être traité sous plusieurs formes: Xoi lac (riz gluant avec des arachides), Xoi do xanh (riz gluant avec du haricot vert), Xoi gac (riz gluant avec le pomme de merveille). Parmi ces types, xoi gac est apprécié pen raison de sa couleur rouge – symbolise de la chance pour la nouvelle année. Il est généralement servi avec la saucisse vietnamienne ou poulet bouilli dans les repas de Tet.

xoi gac

Mut (la confiture vietnamienne)

Mut est un aliment à servir dans les rencontres pendant les vacances de Tet. Il est toujours tenu dans de belles boîtes et est placé au milieu de la table dans le salon. Contrairement à la confiture occidentale, généralement sous forme liquide et mange avec du pain, la «confiture vietnamienne» est principalement sèche. Ce sont des fruits secs aux goûts multiples: gingembre, carotte, noix de coco, ananas, citrouille, graine de lotus,… De nos jours, les bonbons et biscuits importés remplacent lentement la confiture, mais beaucoup de gens aiment encore le goût de cette nourriture unique.

mut tet

Le Têt est vraiment une occasion importante et significative pour les Vietnamiens. C’est le moment pour tout le monde de se réunir avec leur famille et leurs amis. Au printemps, le pays devient plus beau et coloré, les rues sont animées que les gens sont tellement heureux. N’hésitez pas à voyager à Hanoi en cette occasion spéciale !

Tags
Show More

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close