Cuisine

La sauce aux poissons au Vietnam

Les touristes qui vient au Vietnam et aux autres pays d’Asie du Sud-Est (la Thaïlande, le Laos, le Cambodge) aiment beaucoup un condiment spécial – la sauce aux poissons (ou nuoc mam en vietnamien). C’est un ingrédient de base indispensable dans de nombreux repas vietnamiens, fait des poissons fermentées.

Origine

L’origine de la sauce aux poissons au Vietnam remonte à l’antiquité en tant qu’une principale source de protéines. À cette époque, les bateaux de pêche étaient incapables de s’aventurer de la pêche au large pour avoir des gros poissons . Au lieu de cela, ils sont restés la plupart du temps près du rivage et pêchés des petits poissons. Alors, on a découvert une sauce protéinée en superposant ces petits poissons dans des tonneaux avec du sel. Depuis lors, une telle sauce délicieuse est apparue!

Ingrédients et processus de production

Les petites poissons fraiches sont l’ingrédient important pour faire une sauce aux poisson de bonne qualité avec une couleur ambrée, une bonne odeur et un goût puissant. Au Vietnam, elle est très populaire et peut être l’un des différents mélanges à base de liquide de poissons salées fermentées. Tout d’abord, les petites poissons et du sel sont mis dans des boîtes en bois à fermenter. Ensuite, il est lentement pressé de donner le liquide salé.

sauce aux poissons
Source: baomoi.com

La fermentation commence une fois par an, pendant la saison de pêche. Après environ 3 mois, le liquide coule d’un robinet, reversé dans le tonneau. Six mois sous la lumière du soleil rendra la sauce aux poissons de bien meilleure odeur.

La caractéristique unique de la sauce aux poissons est la saveur salée et l’odeur de poisson. Elle est couramment utilisé pour la cuisine et le condiment indispensable de nombreux plats vietnamiens.  Au Vietnam, selon le goût de chaque région, la sauce a une variété des manière de mélanger avec ses propres caractéristiques.

  • Les habitants du Nord préfèrent diluer de la sauce aux poissons avec de l’eau, ajouté du sucre, du vinaigre, du citron, de l’ail, du chili, du gingembre émincé, parfois du poivre moulu …
  • Les gens du Sud mélangent souvent la sauce aux poissons avec du citron, du sucre et de l’eau de noix de coco. Elle est plus sucré que celle au Nord.
  • Différents du Sud et du Nord, les habitants du Centre préfèrent garder la saveur de la sauce aux poissons pure. On n’ajoute qu’un peu de citron et très peu d’eau.
sauce aux poissons
Source: Crédit photo

La sauce aux poissons est une spécialité originale, créant la différence de la cuisine vietnamienne par rapport à celle des autres pays du monde. Votre voyage au Vietnam ne peut pas être parfait si vous n’essayez pas de déguster ce condiment unique.

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close