Cuisine

Bun rieu – la meilleure recette

Originaire du Nord du Vietnam, le Bun rieu est devenu un plat très populaire pour les vietnamiens. Il est apprécié de tous pour sa saveur fine. Il existe plusieurs types de bun rieu, notamment bun au crabe (bún riêu cua), bun au poisson (bún riêu cá) et bun aux escargots (bún riêu ốc). Aujourd’hui, nous vous présentons la recette du bun riêu cua. Il est attrayant grâce à la couleur jaune de l’eau du crabe, le vert des légumes et le rouge des tomates.

bun rieu
Crédit photo: cuonnroll.vn

Ingrédients:

– 1kg de vermicelles

– 400gr de crabes de rizière

– 100gr de porc haché

– 4 tomates

– 50g de crevettes séchées

– 2 œufs de poulet

– Tofu

– Échalote, ail, sel, jus de riz fermenté (mẻ) ou du vinaigre spécial de riz fermenté (giấm bổng) et pâte de crevettes (mắm tôm)

Pratique 

– Préparez le crabe: Faites tremper les crabes dans l’eau froide pendant 1 à 2 heures pour enlever tout le sable. Lavez les crabes, retirez le plastron et la carapace. Retirez les hépatopancréas des crabes et assaisonnez-les dans un bol  avec du sel et du poivre.

– Faire le bouillon: Pilez le reste des crabes dans un mixeur. Ensuite, ajoutez 4 bols d’eau, puis filtrez. Répétez ce processus 2 fois

– Découpez le tofu en cubes de 1 à 2,5 cm (selon votre gout personnel) et puis faites-les frire jusqu’à ce qu’ils soient jaunes. 

– Coupez les tomates en quartiers, puis ajoutez-les à la poêle. Saupoudrez de poivre, de sel et de pâte de crevettes (1 cuillère) pendant 3 minutes et ajoutez le tofu frit

– Faites tremper les crevettes séchées dans l’eau tiède pendant 30 minutes, égouttez et pilez-les.

– Dans une marmite, mettez le bouillon et poursuivez la cuisson à feu moyen pendant 30 minutes. Ajoutez le sel, le sucré et la tomate.

– Verser les crevettes dans le récipient de porc haché, ajoutez 2 œufs et bien mélangez. Ajouter également ail haché, du poivre et du sel.

– Quand le bouillon est prêt, ajoutez petit à petit la farce en moulant des boulettes ovales à la cuillère. Ajoutez le tofu frit

– Ajoutez le vinaigre spécial de riz fermenté

– Coupez finement l’échalote. Faites-les frire avec les hépatopancréas des crabes. Versez le mélange dans le bouillon.

– Servez chaude accompagné de feuilles de coriandre, de piment haché et de quelques quartiers de citron vert.

bun rieu
Crédit photo: webtretho.com

 

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close