Cuisine

Le Banh Chung – gâteau traditionnel de Tet du Vietnam

Le Tết approche, beaucoup de vietnamiens commencent à préparer des ingrédients tels que les feuilles « dong », le riz gluant, le haricot mungo et le porc pour faire les banh chung, un des plats indispensables dans les jours du Tet. Nous vous invitons à découvrir l’origine et les significations de ce gâteau traditionnel.

Son histoire

Selon la légende, le Banh chung apparait sous le règne du roi Hung. Accablé par la vieillesse et en règne depuis 50 ans, le roi voulut céder le trône à celui qui pût préparer les mets les plus savoureux. À l’occasion de la nouvelle année, le roi Hung convoqua ses fils pour créer un concours de cuisine. La plupart de princes cherchèrent des plats coûteux et exotiques. Seul Lang Lieu ayant perdu sa mère depuis longtemps est très inquiet car il était très pauvre.

Une nuit, Lang Lieu vit sa mère en son rêve . Elle lui a dit: «Dans le monde, le riz est le plus précieux. Tu prends du riz gluant pour faire les deux gâteaux en forme ronde et carrée qui symbolisent le Ciel et la Terre». Lang Lieu se réveilla et raconta son rêve à sa femme. Le couple décida de suivre les conseils de leur mère pour confectionner les gâteaux. Le premier, Bánh Dày, était blanc et rond comme le ciel. Le second, Bánh Chưng, une forme carrée emballe dans les feuilles vertes, cela représente la Terre.

banh chung
Crédit photo: phunutoday.vn

Au jour où tous les princes montraient leurs plats au roi, les plats des frères de Lang Lieu n’étaient pas exceptionnels aux yeux de leur père. Cependant, il fut impressionné par la délicatesse et la signification des gâteaux simples de Lang Lieu. Donc, Il le désigna enfin comme son successeur.

Banh Chung apporte une belle culture

À l’occasion de la Fête du Têt, les vietnamiens confectionnent le banh chung pour manifester sa gratitude à la nature et aux ancêtres. Pendant les derniers jours de l’année lunaire, tous les membres de la famille se réunissent pour faire le banh chung.

banh chung
Crédit photo: dulichhue365.com

Aujourd’hui, de nombreuses familles, surtout les familles dans les grandes villes, ne conservent pas cette habitude. Ils achètent le banh chung au marché et le mettent dans le plateau des offrandes sur leurs autels.

Banh chung est bon pour la santé

Banh Chung est un très bon plat. Les ingrédients principaux du Banh chung sont le riz gluant, le haricot mungo et le porc. Le haricot mungo nous aide à réduire l’anxiété causée par le stress et favoriser le système immunitaire. De plus, le riz gluant nous apporte de l’énergie.

banh chung
Crédit photo: baomoi.com
Show More

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close