Minorités Ethniques

Le vieux quartier de Dong Van, une mosaïque de Ha Giang

Perché à 1.000 m d’altitude, le vieux quartier de Dong Van est un vestige architectural, historique et culturel de la province montagneuse de Ha Giang. Il a été bien préservé au fil des générations et joue un rôle très important dans la vie de la population locale.

Dông Van est l’habitat des ethnies H’mông, Hoa, Ráy, Tày, Nùng qui vivent ensemble depuis longtemps. Ces groupes ethniques partagent en partie une même culture traditionnelle, et c’est pour cela que la raison du nom de la ville : “Dông Van” signifie en effet “partage de culture”.

Le vieux quartier de Dong Van 2
Le vieux quartier de Dong Van. Source : Internet

Le vieux quartier de Dông Van se compose d’une quarantaine de vieilles maisons, construites à partir de la fin du XIXe siècle. Ces vieilles maisons sont assez similaires sur le plan architectural, mais témoignent de subtiles caractéristiques propres selon la minorité ethnique. Elles ont un ou deux étages aux toits de tuiles de Ying-Yang. Les murs de ces maisons peuvent être d’environ 30-60cm d’épaisseur qui permettent à la température à l’intérieur de rester relativement stable quelle que soit la saison …

Les structures aériennes en bois de ces maisons sont en bois de fer qui le permettent de résister au temps comme aux intempéries. Le temps fait ces maisons de se sentir burinée. De plus, une tradition ancestrale s’est maintenue chez les habitants de ce vieux quartier de Dong Van, celle d’accrocher des lanternes aux pignons de leurs maisons. Tout cela rend la ville plus mythique au milieu plateau rocheux de Dong Van.

Le marché de Dong Van

Le marché de Dong Van
Le marché de Dong Van. Source : Internet

Le marché de Dong Van est le plus connu et le plus important de la région. Les minorités ethniques s’y rendent tous les dimanches matin. Ils revêtent leurs plus belles tenues avant de quitter, de bonne heure, leurs maisons et s’acheminer vers le marché où ils restent toute la journée. Ils échangent des animaux domestiques, des bâtons d’encens, des chapeaux coniques, des fagots de bois, des produits agricoles selon leurs envies. Les bruits de pas et les rires des jeunes hommes et jeunes filles sur le chemin du marché, les sons d’une flûte “khèn” donnent une atmosphère de fête à tout le quartier.

Venez découvrir cette région pour acquérir des expériences d’aventure les plus remarquables.

Show More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close